Accompagnement du dirigeant

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Accompagnement du dirigeant

L’accompagnant du dirigeant est un professionnel dont la mission principale est de soutenir, guider et challenger les dirigeants dans leurs prises de décisions stratégiques, leur posture de leadership, et dans le développement global de leur entreprise. Il intervient souvent comme tiers de confiance, extérieur à l’organisation, avec une posture bienveillante mais exigeante

En véritable co-pilote, fort de nos compétences et de nos expériences de dirigeants, nous vous aidons concrètement à piloter votre entreprise dans toutes les phases de votre métier : management opérationnel, levée de fonds, croissance externe ou organique, cession de l’entreprise.. 

L'axe conseil

L'axe co-pilotage

Missions à thématique ciblée proposées par xternalia

Diagnostic Flash - Audit d'entreprise 360°

Prenez du recul pour mieux repartir !

Le pilotage d’une structure, quelle que soit sa taille ou son activité est un exercice délicat qui demande prise de recul et objectivité.

Experts dans leur métier, les dirigeants ont peu de temps pour prendre du recul et sont trop impliqués dans leur propre structure pour pouvoir l’analyser avec objectivité.

Nous proposons une approche opérationnelle et stratégique s’adressant au chef d’entreprise qui :

Nous proposons un bilan stratégique en trois étapes :

1. Analyse

Étude approfondie de l'ensemble de la chaîne de valeur menée pour en dégager les éléments déterminants.

2. Diagnostic

Identifie les points d'appui ainsi que les opportunités et les menaces et permet d'atteindre la "mise à la cible" précisée avec le dirigeant.

3. Prescriptions

Étape charnière permettant d'entrer dans l'opérationnel. Indications concrètes d'actions ou de corrections à mener pour répondre aux enjeux identifiés.

Analyse de la situation

Un diagnostic 360° de l’entreprise permet d’établir un bilan objectif de votre situation et de dégager ensuite un plan d’action de développement ou de redéploiement.

C’est une étape incontournable à tous les moments stratégiques de l’entreprise : réorganisation, situation de crise, arrivée de nouveaux partenaires, croissance externe , internationalisation,  cession de l’entreprise…

Une entreprise crée de la valeur par les affaires qu’elle développe, bien sûr, mais aussi par la gestion saine qu’elle a de tous les actifs qui la composent.

Des études, notamment  du BSC ou de l’ ISEOR ont montré que les entreprises pourraient récupérer entre 18 et 25 % de valeur supplémentaire en détectant des coûts cachés dans l’entreprise.

Optimiser des ressources et des processus est au centre de la bonne santé de l’entreprise.

Toute entreprise est une organisation complexe avec un nombre important  de facteurs internes et externes.

Ainsi chaque écosysteme constitué par l’entreprise et son environnement peut être soumis à tout moment à une situation de crise.

Les crises peuvent prendre de nombreuses formes: catastrophes naturelles, attaques terroristes, guerres, cyberattaques, pannes informatiques pandémies mondiales.

Au-delà de toute menace immédiate pour les personnes, les biens et les processus, les crises et les événements d’urgence critiques ont souvent des effets imprévisibles et peuvent agir en cascade sur le quotidien de l’entreprise : moral des employés, réputation de la marque, satisfaction des clients chaîne d’approvisionnement.

xternalia vous accompagne dans la mise en place d’un plan de prévention de crise ou la gestion d’une situation d’urgence.

xternalia propose de mettre en place une planification adéquate des événements critiques avec :

Dans le cadre d’un plan anticipé,  il est impératif que chaque organisation valide et teste son plan de gestion de crise. Il faudra pour cela déployer la bonne technique de communication d’urgence.

Quand le dirigeant décide de céder son entreprise, il doit anticiper.

xternalia propose un accompagnement professionnel pour préparer l’entreprise et la rendre plus attractive, mais aussi l’homme ou la femme dirigeant (e) dans cette démarche, au plan professionnel, et au plan personnel.

Si vous vous interrogez sur la cession de votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter.

Refonte de vos processus: amélioration continue ou reengineering ?

Qu'est-ce que le reengineering ?

Michael Hammer et James Champy sont à l’origine de cette approche – Ce sont les pionniers de sa mise en application.

Le reengineering  propose de  partir d’une feuille blanche et reconstruire, voire réinventer le fonctionnement d’une entreprise.

Comme pour l’amélioration continue avec la roue de Deming et les principes Kaizen, l’objectif de ce travail de réingénierie est l’optimisation de la performance.

Les approches comme le lean management ou le lean six sigma offrent une démarche complète d’optimisation des processus.

Il s’agit, selon les problèmes rencontrés, les améliorations escomptées, la culture d’entreprise  et l’urgence des actions à mener, de faire le choix le plus pertinent entre les 2 approches.

Pourquoi revoir/remodeler ces processus, ces pratiques dans l’entreprise ?

L’entreprise est soumise à la force du quotidien, à ses habitudes, qui procurent un certain confort. mais les effets pervers de cette attitude, sont une vision stratégique qui peut devenir floue, des pratiques devenues toxiques pour l’entreprise et au final, une performance ébranlée.

Les objectifs du reengineering

La recherche d’amélioration de la performance s’exprime par une productivité accrue, une meilleure efficience par un calibrage parfait des moyens, plus d’agilité et de valeur ajoutée créée. Au final la satisfaction client est améliorée grâce à des processus fluides et fiables.

xternalia  vous accompagne sur l’ensemble du plan et  se positionne en maître d’oeuvre de votre projet de refonte de votre organisation, de l’identification de vos processus au pilotage de la performance.