Secteurs d'activité
Accueil / Secteurs d’activité
Focus sur vos enjeux et actifs sur le terrain
xternalia intervient de façon très spécialisée dans 2 secteurs d’activités en France et à l’export qui exigent des compétences très ciblées
xternalia grâce aux compétences et l’expérience de ses spécialistes intervient dans tous types d’organisations : entreprises, administrations, associations. Et les accompagne dans les métiers du dirigeant et du commerce.
Notre valeur ajoutée réside dans la combinaison d’analyse, de conseils pertinents et d’actions concrètes au service de vos objectifs
La grande distribution conventionnelle (GMS-RHF, circuits spécialisés)






Mais aussi à l’international :






L’agroalimentaire est le premier secteur industriel français aussi bien en termes de chiffre d’affaires que d’emplois. En 2021, les 17 000 entreprises du secteur ont réalisé un chiffre d’affaires de 200 milliards d’euros et emploient 460000 personnes en France. L’agroalimentaire joue un rôle clé dans l’aménagement et la vitalité du territoire puisqu’il transforme 70% de la production agricole française.
Créer une politique commerciale et tarifaire (TGV, 3 et 4 Nets) pour chacun des circuits, les CGV liées, un plan stratégique de référencement et de promotions, des objectifs chiffrés de CA, de VMH, xternalia vous accompagne dans les négociations au plan national ou régional, ainsi que dans la commercialisation de vos gammes sur le terrain.
Mettre en relation nos clients PME agroalimentaires avec ses circuits de distribution fait aussi partie de notre savoir-faire !
Les circuits spécialisés (Bio et épicerie fine)
En prise directe avec le consommateur, le maillon « distribution » du marché de la Bio se montre à la hauteur. Face aux commerçants, de plus en plus nombreux, des consommateurs de plus en plus convaincus, dont les achats pour la consommation à domicile ont atteint depuis 2020 plus de 13 milliards d’euros TTC. Le constat du baromètre de l’Agence Bio/Spirit Insight est sans équivoque : 75% des Français disent consommer au moins une fois par mois du Bio. Leur comportement alimentaire amplifié depuis la crise de la Covid montre des changements significatifs ; par exemple, 59 % disent privilégier les produits locaux et 57% achètent plus de produits frais et de saison.
Magasins spécialisés, commerces de proximité, vente directe et grandes surfaces
Historiquement la distribution des produits biologiques s’est structurée à travers un réseau de magasins locaux spécialisés, dont la philosophie a séduit le consommateur, en quête de qualité, mais aussi de cohérence. La distribution Bio compte environ 2700 magasins spécialisés répartis sur l’ensemble du territoire français. Qu’il s’agisse d’enseignes nationales organisées (44%), d’indépendants (38%) ou de groupements (18%), ils forment un circuit compétitif, toujours mieux fourni et marqué par une volonté réelle de rendre les produits accessibles à chaque consommateur.
Ce canal de distribution de plus de 3,5 milliards d’euros TTC est à nouveau en croissance depuis 2 ans après quelques années difficiles.
XTERNALIA, fort de plus de 15 ans d’expertise sur le réseau des magasins BIO accompagne ses partenaires dans les étapes du développement commercial auprès des Grands Comptes du réseau spécialisé bio. La connaissance des filières, des acteurs et des codes propres à ce canal de distribution nous permettent d’aller plus et plus loin ensemble.
