Le dirigeant est souvent très seul pour gérer son quotidien et développer ses projets. Son métier, fait de prise de décision, exige prise de hauteur et réactivité. Nous vous accompagnons dans cette mission essentielle. En véritable co-pilote, fort de nos compétences et de nos expériences de dirigeants, nous vous aidons concrètement à piloter votre entreprise dans toutes les phases de votre métier : management opérationnel, levée de fonds, croissance externe ou organique, cession de l’entreprise.
Prenez du recul pour mieux repartir !
Le pilotage d'une structure, quelle que soit sa taille ou son activité est un exercice délicat qui demande prise de recul et objectivité.
Experts dans leur métier, les dirigeants ont peu de temps pour prendre du recul et sont trop impliqués dans leur propre structure pour pouvoir l’analyser avec objectivité.
Nous proposons une approche opérationnelle et stratégique s'adressant au chef d'entreprise qui :
Nous proposons un bilan stratégique en
trois étapes :
Analyse de la situation:
Un diagnostic 360° de l'entreprise permet d’établir un bilan objectif de votre situation et de dégager ensuite un plan d’action de développement ou de redéploiement.
C’est une étape incontournable à tous les moments stratégiques de l’entreprise : réorganisation, situation de crise, arrivée de nouveaux partenaires, croissance externe , internationalisation, cession de l'entreprise…
Une entreprise crée de la valeur par les affaires qu’elle développe, bien sûr, mais aussi par la gestion saine qu’elle a de tous les actifs qui la composent.
Des études, notamment du BSC ou de l’ ISEOR ont montré que les entreprises pourraient récupérer entre 18 et 25 % de valeur supplémentaire en détectant des coûts cachés dans l’entreprise.
Optimiser des ressources et des processus est au centre de la bonne santé de l’entreprise.
Toute entreprise est une organisation complexe avec un nombre important de facteurs internes et externes.
Ainsi chaque écosysteme; constitué par l'entreprise et son environnement peuvent être soumis à tout moment à une situation de crise.
Les crises peuvent prendre de nombreuses formes: catastrophes naturelles, attaques terroristes, guerres, cyberattaques, pannes informatiques pandémies mondiales.
Au-delà de toute menace immédiate pour les personnes, les biens et les processus, les crises et les événements d’urgence critiques ont souvent des effets imprévisibles et peuvent agir en cascade sur le quotidien de l’entreprise : moral des employés, réputation de la marque, satisfaction des clients chaîne d’approvisionnement.
xternalia vous accompagne dans la mise en place d'un plan de prévention de crise ou la gestion d’une situation d’urgence.
xternalia propose de mettre en place une planification adéquate des événements critiques avec :
Dans le cadre d’un plan anticipé, il est impératif que chaque organisation valide et teste son plan de gestion de crise. Il faudra pour cela déployer la bonne technique de communication d’urgence.
Quand le dirigeant décide de céder son entreprise, il doit anticiper.
xternalia propose un accompagnement professionnel pour préparer l'entreprise et la rendre plus attractive, mais aussi l’homme ou la femme dirigeant (e) dans cette démarche, au plan professionnel, et au plan personnel.
Si vous vous interrogez sur la cession de votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter.
Refonte de vos processus: amélioration continue ou reengineering ?
Qu'est-ce que le reengineering ?
Michael Hammer et James Champy sont à l'origine de cette approche - Ce sont les pionniers de sa mise en application.
Le reengineering propose de partir d'une feuille blanche et reconstruire, voire réinventer le fonctionnement d'une entreprise.
Comme pour l'amélioration continue avec la roue de Deming et les principes Kaizen, l'objectif de ce travail de réingénierie est l'optimisation de la performance.
Les approches comme le lean management ou le lean six sigma offrent une démarche complète d'optimisation des processus.
Il s'agit, selon les problèmes rencontrés, les améliorations escomptées, la culture d'entreprise et l'urgence des actions à mener, de faire le choix le plus pertinent entre les 2 approches.
Pourquoi revoir/remodeler ces processus, ces pratiques dans l’entreprise ?
L'entreprise est soumise à la force de quotidien, à ses habitudes, qui procurent un certain confort. mais les effets pervers de cette attitude, sont une vision stratégique qui peut devenir floue, des pratiques devenues toxiques pour l’entreprise et au final, une performance ébranlée.
Les objectifs du reengineering
La recherche d'amélioration de la performance s'exprime par une productivité accrue, une meilleure efficience par un calibrage parfait des moyens, plus d'agilité et de valeur ajoutée créée. Au final la satisfaction client est améliorée grâce à des processus fluides et fiables.
xternalia vous accompagne sur l’ensemble du plan et se positionne en maître d’oeuvre de votre projet de refonte de votre organisation, de l’identification de vos processus au pilotage de la performance.
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